présentation
retour
Le CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE de MARTINIQUE
comprend six établissements

L'HOPITAL PIERRE ZOBDA-QUITMAN : (544 lits et 29 places installés)
Route de Chateauboeuf, quartier la meynard
97200 Fort-de-France - 0596 55 20 00


Etablissement de référence public pour les urgences et les spécialités médicales, des activités chirurgicales requérant un plateau technique lourd et de réanimation. Il assure la prise en charge des spécialités de chirurgie viscérale, neurochirurgie, chirurgie cardiovasculaire, chirurgie orthopédique et traumatologique. Institut de formation et de recherche il abrite également, l'Institut de Formation en Soins Infirmiers et l'Institut de Masso-Kinésithérapie. Il est aussi le siège le Maison Médicale de Garde de Fort-de-France.


hopital zobda

LA MAISON DE LA FEMME DE LA MERE ET DE L'ENFANT : (154 lits et 10 places installés)
CHU de Martinique - CS90632
97261 Fort-de-France cédex - 0596 55 69 61 - Prise de rendez-vous 0596 55 69 73


Situé sur le même site que l’hôpital Pierre Zobda-Quitman, la MFME, maternité de niveau III est un centre de référence territorial public dans tout le domaine de la périnatalité et des pathologies de la femme, de la mère et de l’enfant.
Depuis 2011 elle assure la prise en charge des enfants atteints de drépanocytose.
Elle accueille l’Ecole Inter-régionale des Sages-femmes



L'HOPITAL DU LAMENTIN / MANGOT VULCIN : (198 lits et 75 places installées)

Hopital du Lamentin – BP 429

97232 Le Lamentin - 05.96.48.88.00

Site de Mangot Vulcin

Implanté au Centre de la Martinique, La Cité Hospitalière de Mangot Vulcin regroupe des services spécialisés en  chirurgie urologie, chirurgie plastique et reconstructrice, chirurgie ORL, OPH,chirurgie maxillo-faciale et chirurgie ambulatoire.

Ce site accueille le centre de référence de la drépanocytose, de l’hémodialyse et de la néphrologie, une activité inter pôle pour la médecine polyvalente à orientation Gastro-entérologie, diabétologie et gériatrique et des consultations mémoire. Il dispose aussi d’un plateau technique entièrement parasismique.

Site du bourg du Lamentin

Situé au bourg de la commune du Lamentin, l’hôpital du Lamentin accueille 2 structures médico-sociales l’Unité de Soins de longue durée qui héberge des personnes âgées dépendantes et un Centre d’Action  Médico-Sociale (CAMSP) qui est chargé de la prévention, du dépistage, du traitement ambulatoire et de la rééducation des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux des enfants âgés de 0 à 6 ans.

 

 

 


L'HOPITAL LOUIS DOMERGUE DE TRINITÉ: (190 lits et 5 places installées)

Rue Jean Eugène Fatier – 97200 La Trinité
05.96.66.46.00


L’hôpital Louis Domergue est situé dans la ville de Trinité. Il dessert un bassin de population d'au moins 100 000 habitants.
Il est le centre d’accueil des urgences du nord atlantique (adultes, pédiatriques et gynécologiques).
Il propose les activités suivantes : soins intensifs, diabétologie endocrinologie, pédiatrie et néonatalogie, maternité, chirurgie gynécologique, cardiologie - neurologie, rhumatologie, gériatrie (dont 30 lits d’Unité de Soins Longue Durée) et gastro-entérologie. Ces activités s'articulent autour d'un plateau technique récent (IRM...).
L'hôpital de Trinité compte également une maison médicale de garde et abrite l’un des deux sites du Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) du CHU de Martinique.


L'HOPITAL CLARAC : (27 lits et 15 places installés)
Boulevard Pasteur
97200 Fort-de-France - 0596 59 25 10


L’hôpital Clarac fait partie du Pôle Cancérologie-Hématologie-Urologie, éclaté sur 3 sites (Hôpital Clarac, Hôpital Pierre Zobda Quitman et l’hôpital du Lamentin / Mangot Vulcin). Il est le site principal de la Cancérologie.
Le site est réparti sur 3 niveaux et dispose d’un plateau technique performant et d’unités de soins qui permettent de traiter tous les types de tumeurs solides de l’adulte et de lutter contre la douleur. Ces traitements peuvent se faire en ambulatoire ou en hospitalisation. Cet établissement abrite l’autre localisation du Centre de soins d’Adaptation et de Prévention des Addictions (CSAPA) CHU de Martinique.

 

LE CENTRE EMMA VENTURA : (393 lits et 10 places installés)
117 avenue condorcet

97200 Fort-de-France - 0596 55 21 90


Le Centre Emma Ventura (CEV) est situé au quartier Bellevue, au 117 avenue Condorcet (Ancienne route de Schoelcher) à 1.2 km du centre de Fort de France et à 9km de l'Hôpital Pierre Zobda Quitman.

Le CEV existe depuis 1924. Il comporte 393 lits répartis comme suit :
- 275 lits d'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
- 90 lits d'Unité de Soins de Longue Durée (USLD) dont 8 lits identifiés Soins Palliatifs
- un service de 28 lits de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR)
- un Hôpital de Jour de 10 places (MPR).

Des consultations de spécialistes sont organisées chaque semaine à l'intention des résidents de l'établissement :
- Consultation d'ophtalmologie
- Consultation dentaire
- Consultation psychiatrique
ainsi que des consultation externes spécialisée de la mémoire.