L' Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie

"Annick LABONNE"

Présentation                                                           

                                                                                                                                        

Par arrêté préfectoral du 18 novembre 2002, l’Institut de Formation en Masso-kinésithérapie de

FORT-DE-FRANCE a été agréé pour la préparation du diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute.

La 1ère rentrée a eu lieu le 11 Septembre 2003. Cet institut est implanté à l’entrée du Centre Hospitalier Universitaire de FORT-DE-FRANCE.

Il a été baptisé le 14 janvier 2014 du nom de sa première Directrice, Mme Annick LABONNE.

Il est de statut public.

C’est le seul IFMK de la région Antilles-Guyane.

 

Le personnel de l'Institut

En septembre :

- 1 directrice

- 2 cadres enseignants à temps plein

- 1 secrétaire

L'équipe pédagogique est constituée principalement de cadres de santé masseurs kinésithérapeutes, kinésithérapeutes experts, de médecins et de chirurgiens, de pharmaciens. Elle bénéficie aussi de la participation du corps professoral de la Faculté de médecine et des autres facultés, d'enseignants provenant d'IMFK de Métropole.

Interviennent également : diététiciens, ergonomes, ergothérapeutes, experts-comptables, infirmières, orthophonistes, professeurs de sport, psychologues, psychomotriciens, sages-femmes, assistantes sociales, directeurs d'hôpitaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L' Organisation des études

L'admission à l'Institut

Suite à la réforme du Diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute, par arrêté ministériel du 02 septembre 2015, les conditions d'admission par voie de dispense sont les suivantes :

    • Dispenses et modalités particulières de scolarité sous conditions d'admissibilité et admission par le jury compétent pour les titulaires suivants (article 24 de l'arrêté du 02 septembre 2015) :

    Peuvent faire acte de candidature, les candidats suivants :

    1. Les titulaires d'un des diplômes mentionnés ci-après :
    -Diplôme d'Etat d'infirmier ;

    -Diplôme d'Etat de pédicure-podologue ;

    -Diplôme d'Etat d'ergothérapeute ;

    -Diplôme d'Etat de psychomotricien ;

    -Diplôme d'Etat de manipulateur en élecroradiologie médicale et

     diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et

     radiologie thérapeutique

    -Certificat de capacité d'orthophoniste ;

    -Certificat de capacité d'orthoptiste ;

    -Diplôme d'Etat de formation générale en sciences médicales ;

    -Diplôme d'Etat de formation générale en sciences en sciences

      maïeutiques

    -Diplôme d'Etat de formation générale en sciences odontologiques ;

    -Diplôme d'Etat de formation générale en sciences pharmaceutiques ;

    1. Les titulaires d'une licence dans le domaine sciences, technologies, santé et les titulaires d'une licence en sciences mention "sciences et techniques des activités physiques et sportives" (STAPS) ;
    2. Les titulaires d'un diplôme reconnu au grade de MASTER.

     

Dossier d'inscription à déposer auprès de l'institut de votre choix comprenant :

  • Lettre de motivation ;
  • Programme détaillé des formations suivies (disciplines et volume horaire) ;
  • Curriculum vitae ;
  • Copie des titres et diplômes ;
  • Certificat médical attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et phychologique à l'exercice de la profession ;
  • Quittance remise par le CFP du CHUM (centre des finances publiques situé bâtiment n°7) attestant du paiement des frais d'inscriptions s'élevant à 230,00€ (deux cents trente euros).

Inscriptions : à partir du 18 janvier 2016

Clôture des inscriptions : vendredi 1er avril 2016.

 

Précisions :

Les candidats sont sélectionnés par jury composé du directeur de l'institut, d'un formateur et d'un professionnel accueillant des étudiants en stage et en exercice depuis au moins trois ans.

L'admissibilité se fait sur dossier et l'admission sur entretien. (les entretiens sont planifiés semaine 23)

Pour le candidat admis, le directeur de l'institut, sur proposition de la commission d'attribution des crédits et avis du conseil pédagogique, (comparaison entre la formation suivie et les unités d'enseignement composant le programme du diplôme de masseur kinésithérapeute), attribuera une dispense de suivi avec validation des unités d'enseignement concernées.

 

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact à l’adresse suivante : secretariat.ifmk@chu-fortdefrance.fr

 

Informations pratiques :

Le régime des études est l’externat.

Les droits d’inscriptions sont fixés à 710€.

A la rentrée, chaque étudiant doit faire l’acquisition d’un « kit du kinésithérapeute »

Il est possible d’obtenir une bourse attribuée anciennement par le Conseil Régional en fonction des ressources (montant déterminé pour le Conseil Régional).(Se renseigner auprès de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM))

Les étudiants bénéficient du régime étudiant de la sécurité sociale.

La tenue exigée pour les travaux pratiques :Tenue professionnelle et,

 - filles : maillot 2 pièces ou short et soutien gorge

 - garçons : slip de bain ( caleçon ou short toléré en fonction du sujet de travaux pratiques)

Les déjeuners peuvent être pris au self du CHU.

La cité universitaire se situe géographiquement à l’opposé de l’institut ( à SCHOELCHER).

Le CROUSS ( Campus Universitaire de SCHOELCHER)

  B.P. 7208 - 97275 SCHOELCHER CEDEX

  Tél. : 05 96 61 36 73

Le CLLAJ ( Comité local pour le logement autonome des jeunes de Martinique)

  50 rue Gabriel PERI Terres-Sainville 97200 FORT DE FRANCE

  Tél. : 05 96 71 28 35 – Fax : 05 96 70 42 15

L'IFMK

Hôpital Pierre ZOBDA-QUITMAN

BP 632 - 97261 Fort-de-France cédex

Tél. 0596 55 36 85 - Fax 0596 75 08 80

mail : secretariat.ifmk@chu-fortdefrance.fr

1= I.F.M.K

2= U.A Campus de Schœlcher

Dernière mise à jour le 21/01/16

 
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